Allô-tre Epoque
Résumé du projet
Jeu développé en une semaine pendant la En Live Game Jam 2025 sous le thême suivant « Forme de langage ».
Synopsis
Vous vous réveillez en l’an 3000. Le Big Boss vous recrute : à vous de rediriger les appels vers les bons services selon les requêtes.
Game Designer
Un thème qui nous a donné beaucoup de fil à retordre, car nous tombions souvent dans la « forme de communication » plutôt que la « forme de langage ». Il nous a donc fallu un certain temps pour valider le concept sur lequel nous sommes finalement partis.
L’objectif principal est de maximiser son score sur Flappy Glorp tout en répondant aux appels téléphoniques. Si vous répondez mal, vous êtes sanctionné jusqu’au licenciement, ce qui pousse le joueur à réfléchir. Cependant, l’heure tourne et la journée touche à sa fin : si vous prenez trop de temps, vous ne pourrez pas obtenir un score optimal sur Flappy Glorp.
Le concept est simple, et j’aurais aimé le pousser davantage en créant plus de liens entre le fait de bien répondre au téléphone et l’obtention de bonus dans Flappy Glorp par exemple. Toutefois, nous avons surtout choisi de mettre l’accent sur l’ambiance du jeu en nous concentrant sur la narration.
Logiciels utilisés
- Bloc-notes : Prise de brouillon et phase de recherche.
- Discord : Échange avec les différents membres du groupe.
- Canva : Recherche et mise en commun des notes.
Développeur
Tout le code a été réalisé par moi. Même s’il n’y a ni physique ni contrôleur complexe, j’ai pu me concentrer sur le développement afin d’offrir un maximum de flexibilité, notamment en prévision de potentielles modifications.
- La création d’un jeu dans le jeu : Flappy Glorp.
- Tout le système du téléphone, incluant la réception des appels, leur gestion et les prérequis pour certains monologues.
- Des outils pour l’intégration des monologues, avec des boutons dans l’inspecteur et des tooltips pour faciliter au maximum l’intégration.
Logiciels utilisés
- Unity : Moteur de jeu.
- JetBrains Rider : IDE pour le développement C#.
Narrative Designer
Pour la partie Narrative Design, je vais surtout englober toutes les tâches liées aux monologues. À titre indicatif, il y a 74 monologues répartis entre 24 personnages, chacun ayant son propre design, sa voix et sa manière de s’exprimer.
Dans un premier temps, nous avons recherché et créé des archétypes de personnages. La suite logique était d’écrire les monologues, mais afin de garantir une certaine cohérence et une identité propre à chaque personnage, nous avons défini leur façon de parler, leur caractère, bref, leur personnalité. Une fois cela fait, nous avons pu déterminer une direction pour chaque monologue et l’écrire en conséquence.
La deuxième grande partie fut le doublage. L’avantage étant que les communications ont uniquement lieu via un téléphone, cela a permis à tout le monde d’y participer, puisque la qualité du micro n’était pas un critère capital. Chacun a ainsi pu prêter sa voix à plusieurs personnages de manière amateur, en fonction de nos envies.
Enfin, après l’enregistrement des doublages, j’ai récupéré les fichiers audio et traité le son en ajoutant un effet téléphone ou d’autres effets spécifiques pour les personnages robotiques ou extraterrestres, par exemple.
Logiciels utilisés
- Canva : Recherche et écriture.
- FL Studio : Enregistrement de plusieurs personnages et mixage de la majorité des voix.
- Unity : Intégration des monologues (son et texte).