Bastien Okonski

Deadly Deduction

Résumé du projet

Jeu développé en 48 heures pendant la GMTK Game Jam 2023 sous le thême suivant « Roles Reversed ». Classement : 278/6819

Synopsis

Après un appel de détresse de la réceptionniste de l’hôtel, un détective et ses associés sont envoyés pour enquêter sur plusieurs crimes. Leur priorité ? Ils doivent retracer la séquence des événements pour déduire la position actuelle du tueur. Incarnez le tueur pendant que le mystère se dévoile grâce à la capacité de l’enquêteur à penser et à analyser ces scènes de crime étape par étape.

Technologies utilisées

  • Unity
  • Notion
  • Aseprite

Rôle et responsabilités

  • Lead Game Designer : Conception des mécaniques principales du jeu, validation des idées proposées par l’équipe et des énigmes.
  • Level Designer : Création de l’environnement en utilisant une tilemap

Lead Game Designer

Ce projet étant une game jam, avec un temps très limité, 48 heures. Nous avons dans les premières heures dues penser chacun à des concepts différents tout en respectant le thème « Roles Reversed ». Mon rôle était donc en même temps de trouver un concept intéressant de faire en sorte qu’il plaise à tout le monde et évidemment d’avoir un concept qui est en accord avec nos compétences personnelles.

Une fois cette étape faite, mon travail consisté à développer au plus vite les 3C et autres mécaniques principales du jeu pour que les développeurs puissent au mieux et le plus rapidement possible.

Puis vient la 3ème et dernière étape en lien avec le point suivant, la création des énigmes, dans un premier temps ici dans un point de vue conception. Deadly Deduction compte au total 4 meurtres avec 3 mises en scène différentes.

Logiciels utilisés

  • Notion : Prise de note et rédaction de document de Game Design.

Level Designer

Une fois les énigmes conceptualisées, j’ai dû les créer dans l’espace. Mettre les bons objets avec lesquels on peut interagir au bon endroit pour faire en sorte qu’il soit suffisamment distinctif pour les joueurs.

Pour cela, évidemment, le Level Art y joue beaucoup et est intrinsèquement lié dans cette partie de mon travail. Le jeu est composé de 3 mises scènes différentes, 3 tableaux en soit. Le 1er servant de tutoriel, donc dans un espace assez restreint dans le but d’apprendre les mécaniques aux joueurs. Le second amène plus à la réflexion tant dit que le dernier l’exploration.

En ce qui concerne l’environnement. Le jeu se déroule dans un hôtel, cela permet de rendre cohérente la répétition d’asset, mais aussi de favoriser les espaces clos. Le jouer alterne entre couloirs, chambre d’hôtel et le bar de celui-ci.

Logiciels utilisés

  • Unity : Utilisation de la tilemap pour le Level Design et Level Art.
  • Aseprite : Ajout des assets sur la tilemap.
Retour en haut