Ernest's Bar
Résumé du projet
Jeu développé en 48 heures pendant la GMTK Game Jam 2022 sous le thème suivant « Role of the Dice ». Classement : 433/6084
Synopsis
Bonjour et bienvenue, vous êtes notre nouveau barman au Ernest’s Bar ! Servez vos clients à l’aide de vos dés.
Lead Game Designer
Le principe du jeu est simple, vous avez jusqu’à 3 clients maximum et pour préparer leur cocktail, il faudra toujours un ingrédient de chaque : un contenant, un alcool et un fruit
La volonté était d’avoir un jeu d’arcade simple mélangeant aléatoire et prise de risque. En effet, même si vos dés sont totalement régis par l’aléatoire, en cliquant dessus vous évitez qu’ils soient relancés et donc le jeu relance uniquement les dés non sauvegardés. Cela permet entre autres de sélectionner deux dés pour un cocktail et de relancer dans l’espoir d’avoir le troisième ingrédient permettant d’envoyer le cocktail.
Cependant, la subtilité et la suivante, si envoyé une commande d’un coup vous donne 5 points, en envoyé deux en compte pour 15 et 3 pour 25. Deux stratégies s’offrent donc au joueur :
- Envoyer les commandes une par une le plus vite possible en sauvegardant le moins de dés possibles pour avoir plus de relance
- Essayer de faire des combos de 2 ou 3 commandes favorisant un grand nombre de points, mais avec moins de dés par relance à cause de ceux étant sauvegardé.
Logiciels utilisés
- Google Docs : Recherche des concepts et mécaniques de jeu.
- Discord : Communication en interne.

Graphiste
La difficulté au niveau des assets pour le jeu était qu’il n’y avait pas de graphiste spécialisé dans l’équipe. Donc pour gagner du temps, aucune animation n’a été faite en pixel art et dans un second temps une apparence de base a été créé servant de référence pour les autres personnages. Cela permet en plus de gagner du temps, d’avoir une cohérence visuelle entre les personnages, qui viennent tous d’univers différents.
En effet, dans Ernest’s Bar, le joueur sert des cocktails à des personnages de la pop culture et d’univers variés. On y retrouve Shrek, Leia Organa, Solid Snake, Homer Simpsons, Jack Sparrow ou encore Steve de Minecraft pour ne citer qu’eux. Le décor lui est celui d’un bar sobre avec toujours en fond de nombreuses référence, autant personnel que culturel, comme un tableau à l’éffigie du fond d’écran iconique de Windows XP.
La volonté derrière toute cette direction artistique était d’avoir un très grand nombre de références pour amuser le joueur, tout en gardant une esthétique simple et limitée.
Logiciels utilisés
- Aseprite : Création des assets graphique.