Bastien Okonski

Reflectron

Résumé du projet

Depuis Novembre 2023, je me suis lancé dans l’aventure de créer un jeu de A à Z, du concept à la commercialisation, en passant par toute la production et cela, seul, en dehors d’un ami qui m’aide sur le Sound Design.

Synopsis

Reflectron : Un jeu d’arcade minimaliste captivant avec une touche géométrique, mêlant un gameplay classique et intuitif à un design épuré et moderne. Maitrisez les mécaniques du jeu pour régner en maitre sur le leaderboard.

Technologies utilisées

  • Unity
  • Jet Brains Rider
  • Wwise
  • DaVinci Resolve

Rôle et responsabilités

  • Game Designer : Conception des mécaniques principales du jeu et des ennemis.
  • Développeur : Développement de tout le jeu, leaderboard online et synchronisation des sauvegardes en ligne.
  • Graphiste : Recherche de la direction artistique et création des assets.
  • Communication : Réalisation de vidéos de type format court pour TikTok et Youtube.

Game Designer

Étant donné que je suis seul sur le projet, j’ai donc une vision large du projet et donc me permet de modifier, ajuster et ajouter des éléments de gameplay en fonction de l’avancée du jeu. Cependant, il est important de toujours garder en tête le concept du jeu, qui est d’avoir un jeu d’arcade très simple à prendre en main, avec une dimmesion compétitive pour le leaderboard.

En dehors de cela, je me permet d’ajouter de nombreux éléments comme des power-ups, de nouveaux ennemis et des challenges entre autre tant qu’ils sont en accord avec le concept et qu’il apporte un plus au jeu.

Logiciels utilisés

  • Notion : Rédaction de document de Game Design.
  • Bloc-notes : Prise de brouillon et phase de recherche. 
  • Unity : Équilibrage du jeu.

Développeur

Je développe entièrement seul l’intégralité du jeu. Le concept du jeu étant simple, cela me permet de toucher à beaucoup de choses que je regrouperai en 3 grandes catégories.

  1. La création de la core loop : Déplacement du joueur, apparition des ennemis (qui se fait avec une courbe plutôt qu’un cooldown étant trop limité), ou encore la création des power-ups.
  2. Gestion des interfaces : Récupérer les bonnes valeurs pour les afficher et construire des interfaces dynamiques pouvant être modifié directement dans l’inspecteur, comme par exemple le leaderboard ou la boutique.
  3. Cloud Save : Par la suite, le jeu sera porté sur mobile et il est important pour moi de faire du cross-save et donc, ne rien sauvegarder uniquement sur la machine des joueurs. 

Évidemment, tout ce que je fais en développement ne se limite pas à cela et on pourrait citer, la création de feedback (screenshake, animation des ennemis synchronisé à la musique), tout le système de changement de skin et l’intégration du son avec Wwise pour ne citer que ça.

Logiciels utilisés

  • Unity : Moteur de jeu.
  • JetBrains Rider : IDE pour le développement C#.
  • Unity Cloud : Solution backend pour le stockage et traitement des données.
Script d'authentification avec Steam
Script de création des leaderboards
Gestion des joueurs sur le Unity Cloud

Graphiste

Mes compétences en tant que graphiste étant très limité, j’ai donc tiré une force de cette contrainte en optant vers un style très géométrique et simple inspirée de Geometry Wars et Geometry Dash. Le joueur a une forme carrée, permettant de facilement comprendre la hitbox pour le joueur, la balle ronde et les joueurs en hexagone.

Les joueurs peuvent changer l’apparence de leur personnage dans la boutique et pour cela, j’ai fait en sorte de changer uniquement l’intérieur, déjà pour faciliter l’intégration, mais également pour que le joueur n’ait pas une impression de hitbox différent.

Enfin, pour l’aspect néon du jeu, il est uniquement donné avec du bloom dans le post process, ce qui permet d’être extrêmement léger en ressource que la gestion de lumière, pour un rendu totalement similaire.

 

Logiciels utilisés

  • Photoshop : Création des assets.
  • Unity : Coloration des assets et création de VFX.
Variété d'apparence du joueur
Rendu global du jeu
Coloration des sprites dans Unity

Communication

Ma dernière casquette sur ce projet et celle liée à la communication. Principalement sur TikTok, j’y réalise 1 à plusieurs vidéos par semaine sous forme de devlog pour partager la conception du jeu mais aussi pour en forme la promotion. Puisqu’en second temps, le jeu est prévu de sortir sur Steam dans le but de le commercialiser.

Lien vers le compte TikTok

Logiciels utilisés

  • Notion : Écriture.
  • FL Studio : Mixage son
  • DaVinci Resolve : Logiciel de montage vidéo.
  • Lumix G7 : Appareil photo hybride.
  • Rode NT1-A : Microphone cardioïde.
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